Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

L’association a été créée en assemblée générale le 20 juin 1975. A l’époque l’intitulé était «Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés d’Arbois, Salins-les-Bains, Villers-Farlay et sa région», couramment désignée sous le sigle «A.P.E.I. d’Arbois et région ». La désignation actuelle précise mieux sa mission : «Association de parents et amis de personnes handicapées mentales d’Arbois et sa région», en abrégé «Apei d’Arbois et sa région».

Développement de l’association :
Sur ARBOIS :
1976 : création du Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.)* «Les Vignes» à vocation industrielle et du foyer d’hébergement «Les Fougères».
1988 : création du siège social.
1989 : création d’un foyer destiné à l’accueil de personnes, pour la plupart, en situation de polyhandicap, devenu officiellement en 1997 la Maison d’Accueil Spécialisée «Les Pommiers» (M.A.S.), réaménagée et agrandie en 2004.
1992 : ouverture dans les locaux du foyer «Les Fougères» d’un service d’activités de jour, transformé en 1998 en foyer de vie «Horizons».
1987 : création d’un service d’accompagnement à l’autonomie et à l’intégration dans la vie sociale (S.A.V.S.), départementalisé en 2003.
2007 : création du Foyer d’Accueil Médicalisé «Agathe» (F.A.M.) pour personnes handicapées mentales vieillissantes.

Sur CRAMANS :
1982 : création du C.A.T.* à vocation agricole «Les Glycines».
2002 : extension du foyer «Les Glycines» avec la construction du foyer «Le Portail».

(*) Les C.A.T. sont devenus E.S.A.T. «Établissement et Services d’Aide par le Travail» en 2005.