Association de parents et amis
de personnes handicapées mentales

L’association considère la personne handicapée mentale dans sa dignité et dans ses potentiels : chaque personne accueillie est reconnue comme un individu unique. Elle l’aide à être au cœur de son propre projet de vie en tenant compte de ses attentes ou de ses refus ; elle s’engage à favoriser le développement de ses compétences en vue d’une plus grande autonomie et d’une meilleure intégration, tout en veillant à avoir toujours une attitude de «bientraitance» à son égard.

L’Apei privilégie la solidarité, la coopération, l’esprit d’entraide entre la personne accueillie, son entourage familial, les professionnels des établissements, les autres associations et l’environnement social. Ces valeurs sont développées démocratiquement, en respectant la neutralité politique et religieuse, le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre les différents acteurs.

L’Apei travaille en concertation avec les parents, les tuteurs et l’entourage de la personne accueillie dans une dynamique de projet individualisé. Elle entretient une réflexion et une recherche continue sur l’évolution des besoins et des pathologies et s’appuie sur une démarche qualité mise en place dans tous les établissements et services.

Les équipes éducatives partagent les valeurs de l’association et mettent en application le projet associatif dont l'objectif principal est d'assurer la qualité de l’accompagnement. La reconnaissance de leur travail doit être partagée par les différents responsables de l’association et des établissements, par les parents, la fratrie et les partenaires sociaux.